La récolte de Samedi après midi...

 P1060734 P1060736

Des pissenlits, des coucous, des primevères, des violettes, de l'oseille, de la verveine, des tulipes

Conseil pour la récolte: ne pas cueillir sur les bords de routes (pollution), dans les champs (engrais et pesticides)... préférer la foret (les arbres protègent les pousses) ou la montagne...

Ne pas ramasser une fleur ou une plante dont vous n'êtes pas sûr de la comestibilité.

Les plantes comestibles ne le sont pas toujours entierement, des fois il n'y aura que les pétales et/ou les feuilles et/ou les racines ou le bulbe. D'autres fois elles pourronts être utilisées en infusion mais pas consommées. 

Certaines plantes consommées chez des personnes sensibles peuvent provoquer des allergies ou des effets indésirables (si les effets "thérapeutiques" de la plante consommée ne sont pas connus).

Quelques liens pour vous repérer:

http://floraterre.e-monsite.com/rubrique,calendrier-de-recolte,125741.html#ixzz1GsPlmMEm

http://www.terramater.fr/bonus/plantes_fleurs_comestibles.pdf

http://www.cuisiflor.com/fleurs_comestibles.htm 
http://www.auxmillepetales.com/recette/f_c.htm 
http://bleu.chlorophylle.free.fr/.../fleurs%20comestibles.htm.
http://www.aujardin.info/fiches/cuisine/recettes.php

http://www.gerbeaud.com/.../liste_fleurs_toxiques.php3

http://www.linternaute.com/.../0508fleurs.shtml
http://www.cuisiflor.com/index.htm
http://moncoinjardin.iquebec.com/fleurscomestibles.html

 

Salade composée aux tulipes, pissenlits, oseille... 

 

P1060742Feuilles de pissenlits jeunes , tendres pouces d'oseille, trois endives, quelques tulipes fraîchement cueillies (trancher délicatement en lanières fines, disposer et mélanger au moment de servir)

 

Sauce vinaigrette : 1/2 jus de citron, huile de noix, huile d'olive, eau, moutarde, miel

(à mon goût un peu légère pour les pissenlits qui sont un peu amères mais se marie ben avec le reste)

*****

  Agneau aux violettes et aux graines de sésame

P1060745

20 g d'huile d'olive, 700 g d'agneau coupé en morceaux,  1cuillere a soupe de miel d'acacia, 250 g eau, 1 bonne pincée de gros sel,  de poivre, 5 g de fond de veau, 50 g oignons, 50 g de raisins secs, 20 g de graines de sésame, 20 g environ de violette

 

Coupons les deux extrémités de l'oignon. Éplucher, laversous l'eau courante, émincer en demi-rondelles. Mélangeons le fond de veau et l'eau. Dans une poêle, ajouter l'huile, les morceaux d'agneau. Faire colorer sur toutes les faces.

Dans la poêle, ajouter, le miel, mélanger pour enrober les morceaux et mettre à feu doux. Saler, poivrer

Ajoutons le fond de veau, les oignons émincés, couvrir la sauteuse ou la poêle, laisser mijoter de 15 à 20 minutes, ajouter un peu d'eau, si le besoin s'en fait sentir

Au bout de 15 minutes environ, ajouter, les raisins secs. En fin de cuisson, saupoudrer l'agneau avec les graines de sésame et les violettes , servir aussitôt.

*****

Tartelettes au citron et à la primevère

P1060741

Utiliser les primevères pour en faire un dessert… Pas facile de ne pas perdre leur arôme délicat, mélangede citron, de miel et de vanille. Le résultat très joli, mais j'ai quelques difficultés à retrouver cet arôme suave qui me plaisait tant. Les fleurs sont vraiment un ingrédient fragile à utiliser en cuisine

Pour vingt mini-tartelettes:
Préparer une pâte sablée avec 80 gr de farine 50 gr de beurre 25 gr de sucre une pincée de sel
Mélanger et sabler ces ingrédients, puis mouiller avec1 à 2 c s d'eau

Préparer une pâte amandine : 100gr farine riz, 50gr beurre, 50gr d’amandes en poudre, 30gr de sucre

Laisser reposer la pâte, l'abaisser finement, découper des cercles et en foncer une tôle à tartelettes. Faire reposer au congélateur 30 minutes, puis garnir de pois chiches et cuire à blanc 10 minutes à 180°.

Pendant ce temps, préparer la crème:

Ingrédients nécessaire:20 gr de beurre60 gr de sucre1 jus de citron1 oeuf entier + 1 jaune
un gros bouquet de primevère officinale, appelée aussi primevère coucou

Massacrer votre bouquet de primevères pour obtenir...15 gr de pétales de primevère, les hacher finement.

Garder 30 belles fleurs pour la décoration

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger, puis ajouter les oeufs battus et faire cuire à feu doux, en remuant constamment avec un fouet. Retirer du feu au premier signe de cuisson et d'épaississement. Laisser tiédir et incorporer les fleurs hachées.
Répartir la crème dans des fonds de tartelettes, saupoudrer de sucre glace, planter une primevère dans chaque tartelette et faire encore dorer sous le grill du four

*****

 Soupe de violettes à l'ananas et aux fraises 

 

 P1060746Recette pour 8 personnes

 

250gr de fraises, 50 g de jus de citron, poivre du moulin, 50 g de sucre semoule, 100 g de sucre semoule (sirop), 250g de Chant des Bulles, 1 g gousse de vanille, 250 g d'ananas , 3 g de Violettes parfumées cueillies au dernier moment, coucous et jeunes pousses de verveine

Laver les fraises rapidement, non équeutées sous l'eau courante, ainsi elles ne s'imprégneront pas d'eau, équeuter, éponger, Couper en lamelles.

Couper en morceaux les rondelles d'ananas. Presser le demi-citron. Dans un saladier, ajouter les fraises, le jus de citron, le poivre.

Dans le saladier, saupoudrer de sucre les fraises, réfrigérer 30 minutes. Pour le sirop, dans la casserole, ajouter le sucre, le vermouth, le jus d'ananas.

Dans la casserole, ajouter une gousse de vanille fendue en deux et porter à l'ébullition. Laisser réduire un peu. Ajouter les morceaux d'ananas dans le sirop chaud.

Porter le contenu de la casserole à ébullition, puis stopper la cuisson. Sortir les fraises du réfrigérateur, Verser la préparation de la casserole, mélanger, placer au frais.

Les violettes doivent être cueillies au dernier moment. Nettoyez-les avec un pinceau fin, les pétales sont très délicates, couper les queues.

Bon appétit aux gourmands