affiche_31_rush11

Se tenait samedi dernier à Fléac. L'occasion pour les plus petits et les plus grands de découvrir un panel de pratiques sportives ainsi que de méthodes de bien être.

Merci à la MJC de Fléac pour l'accueuil et l'organisation et au soleil d'avoir été parmis nous pour nous accompagner le long de cette manifestation.

*********

Naturopathie et pratique sportive

Le naturopathe prendra en compte votre patrimoine héréditaire ainsi que vos prédispositions individuelle, influencées par votre état de vitalité physique et psychique, votre environnement, vos habitudes … et votre rythme de vie.

Tous ces éléments, recueillis par un bilan établi en première séance, permettront d’expliquer les faiblesses de votre organisme et les prédispositions et fragilités auxquelles vous êtes exposé, en fonction de votre terrain.

Le naturopathe sera amené à vous proposer un rééquilibrage sur votre alimentation, les exercices physiques, la relaxation, l’éventuelle utilisation de plantes et huiles essentielles, de techniques manuelles (réflexologie…), des compléments alimentaires,…environnement

Le naturopathe n’hésitera pas à vous orienter vers des confrères de spécialités complémentaires (ostéopathe, homéopathe, bio-énergéticien…) selon vos besoins, et selon ses aptitudes.

Une prise en charge individualisée par naturopathie vous permettra donc de prendre  en charge votre l’hygiène de vie de manière consciente, naturelle et responsable. Une aide précieuse fournissant quelques outils adaptés, vous permettront de conserver ou retrouver par des méthodes naturelles, bien-être, équilibre et vitalité, indispensable à la pratique plus ou moins intensive d’une activité sportive.

Naturopathie et coaching sportif

Le naturopathe travaillera en parallèle du coach sportif, permettant au sportif de réguler son hygiène de vie, non pas sur la « saison » de pratique sportive (où celui-ci devra être au top /affûté), mais sur l’année entière afin l’organisme ne se retrouve pas en souffrance au bout de quelques années.

Tout en respectant le terrain de la personne , il sera important d’adapter la prise en charge à la pratique de sport intensif, en veillant garder un équilibre optimum entre vitalité physique et psychique, récupération, performance, gestion de stress en période de compétition et hors période de compétition.

Réflexologie , sport et stress

En réflexologie la personne reste entièrement vêtue, le praticien procède à des massages sous forme de pressions rythmées appliquées sur des zones réflexes (suivant les méridiens d’acupuncture) permettant la localisation les tensions, afin de rétablir une bonne circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

La réflexologie est utilisée notamment pour :plantaire

-détendre et relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

-activer la circulation sanguine et lymphatique

-élimination des toxines.

La réflexologie Plantaire est une méthode de soulagement rapide permettant d ’affronter une situation de douleur physique à distance de la zone douloureuse, en rétablissant l ’harmonie globale  et de retrouver confiance...

Dans le shiatsu, les pressions couvriront l'ensemble du corps avec les pouces, il sera plutôt stimulant.

Dans le cas du Taï, les pressions seront effectuées avec la paume des mains, des étirements seront réalisés. Il sera apaisant et drainant , surtout utilisé en phase de récupération.

Magali Lucas Javel - Naturopathe