Le couple mère/enfant et Naturopathie

Avant et pendant la grossesse :

Une mère veut le meilleur pour son enfant et veut avant toute chose un enfant en bonne santé.

La naturopathie permettra à la future maman de se sentir mieux elle même par une alimentation, une activité et des « soins » (dans le sens cocooning) adaptés à son tempérament, ses éventuelles allergies et à son état.

Le bébé profitera dans le ventre de sa mère de son alimentation aiguillée riche en vitamines, minéraux et  acides gras, et une maman détendue, à l’écoute de son corps et de son bébé.

Par exemple le taux de fer de la maman sera surveillé et accentué par une alimentation riche en fer sans pour autant manger de la viande rouge. Il y en a aussi  beaucoup dans le quinoa, les graines germées de lentilles et les lentilles elles-mêmes… Les acides gras essentiels et le calcium présent dans les amandes et noix de cajou non salées et grillées ainsi que dans les huiles de 1eres pressions à froid bio et consommées crues.

A la naissance

Bien entendu l’approche ne sera pas exactement la même chez un nourrisson  que chez un enfant déjà grand ou un adulte.

Bien sur nous préconisons à la naissance l’allaitement maternel avec la même approche de maman que pendant la grossesse. Si l’allaitement n’est pas possible ou pas souhaité, nous proposerons différentes alternatives possibles en prenant déjà en compte les tolérances et intolérances de l’enfant.

Nous prendrons en compte les FDP (Facteurs de Déstabilisation Psychophysiologiques chers à la naturopathie) dont principalement le patrimoine héréditaire et l’environnement de l’enfant et le contexte de vie de celui-ci.

L’objectif de pratiquer ces techniques dès l’enfance:

Habituer le jeune enfant a avoir les bons réflexes de vie en accord avec son tempérament.

L’harmonie dès le plus jeune âge serait magnifique mais les facteurs extérieurs créent des obstacles que certaines techniques permettent de redresser.

L’alimentaire, le sport pourront déjà éviter le stockage de toxines.

Les plantes et les massages auront un effet bénéfique sur des petits troubles ne nécessitant pas l’intervention de la médecine et pour le drainage des abus (sucres, viandes, graisses…).

La réflexologie et la relaxation afin de réorienter:

-Vers l’harmonie les sphères psycho-émotionnelle, énergétique  et vibratoire  (perturbées par le stress, le manque ou l’hyper activité,  l’angoisse, des contrariétés comme de mauvaises notes ou une dispute…)

-Les petits déséquilibres physiques dus aux contraintes de tous les jours (sacs d’école, chutes, faux mouvements…)

Magali Javel –L’atelier du Mieux-Etre

Naturopathe Iridiologue